Protection de l'Environnement de Travail : Normes 

Nous sommes conscients de l’impact des produits dangereux sur l’environnement. Que ce soit  l’environnement direct du travail ou celui qui concerne l’Homme en général. 

De ce fait, il est tout à fait naturel que les entreprises utilisatrices de ces installations détenant des marchandises classées comme polluantes ou néfastes doivent prendre leurs responsabilités afin de protéger leurs collaborateurs ainsi que les autres à proximité. 

Pour ce faire, elles ont l’obligation de respecter plusieurs règles et normes. Qu’elles soient légales ou relatives à la convention collective de l’activité exercée. En particulier l ’arrêté du 2 février 1998 concernant les risques de pollution accidentelle.


Afin de répondre à cette problématique, l’arrêté suggère avant tout de stocker ces marchandises dangereuses  en rétention. 

Nota bene : Ces dispositions s’appliquent à l’exception des bassins de traitement des eaux résiduaires.
«Tout stockage d’un liquide susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols est associé à une  capacité de rétention dont le volume est au moins égal à la plus grande des deux valeurs suivantes»

● 100% de la capacité du plus grand réservoir. 
● 50 % de la capacité totale des réservoirs associés. 

Concernant le stockage de récipients de capacité unitaire inférieure ou égale à 250 litres, la capacité de rétention est égale à : 

● 50 % de la capacité totale des fûts pour les liquides inflammables, à l’exception des lubrifiants
● 20% de la capacité totale des fûts pour les autres cas.
Nous vous engageons donc vivement à vous munir des éléments de rétention nécessaire afin d’assurer la sécurité de vos installations

Pour vous faciliter la tâche, nous avons une gamme variée d’outils de rétention à votre disposition sur notre site, en fonction de vos besoins : 


Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur ces produits ou bien sur le reste de notre gamme, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts apporteront des réponses adaptées à toutes vos questions. 
Soit via notre page dédiée ou bien par téléphone au 03.20.96.96.96.